Petits trucs utiles en trek et en expédition

La nuit

 

Avoir une gourde métallique permet de la remplir d'eau chaude le soir avant d'aller se coucher et de la mettre au fond du duvet comme bouillotte pour avoir chaud au petits petons.

 

Au camp ou au lodge

 

Avoir une paire de sandales Crocs ou équivalent pas lourd et très confort au camp ou au lodge après une bonne journée de trek ou au CB en expédition.
Les garder dans le sac à dos lors du trek permet de passer les rivières facilement.
     

La nuit sous tente

 

La nuit pour uriner sans sortir de la tente prendre une bouteille avec un large goulot que vous trouverez facilement à Kathmandu.
  Treks avec passage de col à plus de 5000 m

 

Nous vous conseillons de prendre une vraie paire de chaussure de montagne à semelle rigide ainsi qu'une paire de crampons légers en alu. En cas de chutes de neige et de passages verglacés cela vous sera très utile.
     

En expédition

 

Prendre un sac plastique type sac poubelle de 30 litres pour mettre de la neige qui servira à faire de l'eau sans avoir à sortir de la tente.
  Moufles de secours

 

En trek peak et en expédition le jour de l'ascension ou en expe lors des montées dans les camps d'altitude toujours avoir une paire de gants ou moufles de secours sur soi à mettre sous la polaire afin de l'avoir bien au chaud.

 

 

 

 

Sur les sentiers

 

Sur les sentiers de treks toujours se garer côté paroi lorsque l'on croise des caravanes de yaks, chevaux ou mules. Pour les Yaks le chemin qu'ils suivent est à eux, c'est aux autres de se pousser.

 

 

Dans les  camps d'altitude

 

Dans les camps d'altitude en expédition mettre les bouteilles de gaz au fond du sac de couchage pour les garder au chaud.
     

Caméra - photos

 

S'il fait froid mettre les batteries de caméra ou appareil photo au chaud sur soi la journée et au fond du sac de couchage la nuit. Si vous photographiez avec un smartphone le mettre dans le sac de couchage la nuit.

 

A l'aéroport : les cartes mémoires sont insensibles aux rayons X. Les machines à rayons X sont les tapis roulants. Par contre, les portiques à détection magnétique et les magnétomètres pour contrôler les personnes génèrent des champs magnétiques qui peuvent effacer vos données sur les cartes. Donc pour plus de sécurité ne les garder pas sur vous lors du passage à un portique ou au contrôle du magnétomètre. Laisser les avec vos affaires sur le tapis roulant.

 

Enfin, les cartes SD et micro SD s'accommodent très bien des températures basses jusqu'à -25°.

 

Prendre plusieurs cartes mémoires de 16 ou 32 Go plutôt que des 64 ou 128 Go. En cas de problèmes ou de perte d'une carte vous ne perdrez pas toutes vos photos ou vidéos.

 

 

 Au chaud

 

Chaufferettes utiles lors du jour de l'ascension pour un trek peak et bien sûr en expédition. Mais attention il arrive que le système de déclenchement de chaleur ne se déclenche pas et dans ce cas c'est l'effet inverse qui se produit. Le pied est comprimé et le sang circule moins bien donc risque de gelures. Donc si vous ne ressentez pas la chaleur il est préférable de retirer la chaufferette de la chaussure.

 

Vivres de courses au chaud sur soi le jour du sommet (trop dures avec le froid). Vous en acheter à Kathmandu. 

 

Utilisez un "sac à viande" à l'intérieur du sac de couchage permet de ne pas salir le duvet mais surtout augmente la température de confort de quelques degrés.

 

Avoir des sous gants en soie très utiles en altitude pour prendre des photos lorsqu'il fait froid et que l'on a posé les gants. D'une manière générale éviter le contact à peau nue avec du métal.

 

 

 

Dépannage

 

Avoir un rouleau de scotch d'électricien - sert à tout. Avoir quelques pinces à linge et de la ficelle - toujours utile pour faire sécher les vêtements.

 

 

Hygiène

 

Lorsqu'il n'y a pas d'autres solutions pour la toilette prendre des lingettes pour bébé cela peut dépanner. Vous pourrez les acheter à Kathmandu

 

Pensez à l'huile essentielle  "tea tree" pour les mycoses et aussi comme déodorant. Et encore au fond des chaussures pour détruire les odeurs et la faune.

   

 

 

Rangement dans votre sac à dos

 

Dans votre sac à dos mettez vos affaires dans un grand sac plastique type "sac poubelle solide" pour les protéger de la poussière et de la pluie.

 

 

 

Rangement dans votre gros sac

 

Dans votre gros sac (celui que vous confiez aux porteurs) vous pouvez agencer vos affaires en les mettant dans des pochettes de rangement de différentes couleurs à fermeture.

 

Par exemple, une rouge pour ce qui concerne le haut du corps, dans une autre noire le bas du corps, dans une 3 ème orange les gants, bonnets etc. Cela est très pratique pour trouver rapidement ce que l'on cherche.

 

  

 

Durant le trek après un petit arrêt  

 

au moment de repartir toujours regarder derrière soi si l'on a rien oublié.
 

Pour votre vol international vers le Népal

 

Si vous le pouvez prévoir une compagnie qui propose une arrivée à Kathmandu en début de matinée. Cela vous permet d'avoir tout l'après midi en plus de la journée libre à Kathmandu pour visiter la ville.

 

Toujours si vous le pouvez prendre une seule compagnie entre le départ de votre pays et le Népal. Cela est beaucoup plus simple en cas de perte des bagages (si vous avez utilisé les services de 2 ou plus de compagnies elles se renvoient la 'balle'. - cela n'est pas spécifique au Népal). 

 

De plus, si vous avez un vol qui arrive au Népal en début de matinée et comme de nombreuses compagnies ont plusieurs vols par jour sur Kathmandu, vos bagages pourront arriver sur le vol suivant donc juste avec quelques heures de retard.

 

Enfin pour votre vol international de retour si vous le pouvez choisissez un départ du Népal en fin d'après midi ou mieux en début de soirée. Cela peut vous être utile si à la fin de votre trek le retour sur Kathmandu en avion est retardé ou reporté d'un jour (cela n'est valable que pour les treks dont le retour se fait en avion). 

 

Office du Tourisme Népalais

Association Agences de Trekkings au Népal

Mountain Nepal Association