La grande traversée du Népal Great Himalaya Trail GHT

Great Himalaya Trail traversée de la chaîne Himalayenne du Népal

La grande traversée du Népal par les hauts cols Great Himalaya Trail l'équipe était composée de René Tomio (Guide Haute Montagne) et Jacques Cordola ainsi que de nos amis Népalais Tashi Chiring Sherpa, Mingma Gyeljen Sherpa, Dorjee Sherpa, Pasang, Raman, Kadji, Mingma Sherpa, Kumar. 

Durant 1 mois entre Manaslu et Annapurna Nicole Tomio, Bea Roland nous ont rejoint. 

120 jours  - 120 000 m de dénivelé - 1300 km - 20 cols à plus de 5000 m - 2 à plus de 6000 m.

C'est le voyage d'une vie. Traversée mythique pour les uns, parcours initiatique pour d'autres ou trail sportif avec un point commun, une traversée dont on ne sort pas "indemne".

C'est une aventure exceptionnelle de plus de 4 mois à travers la diversité des cultures, des ethnies et des régions de montagne du Népal. C'est le Great Himalaya Trail Nepal la traversée de la chaîne himalayenne du Népal par les hauts cols du Népal.

Nous avons effectué cette traversée en intégralité sur 4 mois et demi cependant vous pouvez effectuer cette traversée en plusieurs fois réparties sur plusieurs années.

Le film ci-dessus retrace la partie Népal du Great Himalaya Trail par la haute route. Cette traversée de la chaîne Himalayenne du Népal nous l'avons réalisée en équipe avec nos amis Népalais.

trek

Le Great Himalaya Trail peut se faire dans le sens ouest-est c'est à dire des régions du Dolpo vers celle du Kangchenjunga ou bien est-ouest.

Nous avons choisi le sens est-ouest pour notre traversée car nous souhaitions "passer" les cols entre Makalu et Khumbu vers fin septembre début octobre afin d'avoir de bonnes conditions sur ce tronçon haute montagne.

Par contre, d'autres trekkeurs qui font cette traversée sur plusieurs années ont le choix des dates pour la meilleure période sur leur tronçon ainsi que du sens de la traversée. Ce fut le cas de groupes pour la traversée Dolpo-Haut Dolpo-Mustang Annapurna ainsi que la traversée Khumbu-Makalu-Kangchenjunga.

Pour nous l'intérêt du Great Himalaya Trail c'est bien sûr la beauté et la diversité des paysages traversés mais surtout les rencontres avec les gens qui y vivent ainsi que de vivre en équipe avec nos amis Népalais une aventure hors du commun.

Durée 4 mois - Période départ mi-août - Groupes de 2 à 6 trekkeurs - Tarif et renseignements nous contacter.

Parcours GHT great himalaya trail la traversée du Népal
Parcours de la grande traversée de la chaîne himalayenne du Népal GHT Great Himalaya Trail

De la région du Kangchenjunga jusqu'au Dolpo le pays est "tracé" par des chemins de montagne. Beaucoup franchissent des cols à plus de 5000 m, d'autres ne sont fréquentés que par les trekkeurs-alpinistes comme la traversée des 3 Cols entre Makalu et Khumbu, d'autres sont abandonnés et demandent de bien connaître la région ou d'avoir le sens de l'orientation, enfin certains sont "luxueux" les Népalais ont taillé et construit des marches d'escaliers. C'est ce voyage exploratoire le Great Himalaya Trail que nous vous proposons durant 4 mois de marche en immersion dans la chaîne Himalayenne du Népal..

Avant de le proposer le Great Himalaya Trail comme circuit nous l'avons fait en continu sur 4 mois dans le sens est-ouest c'est à dire que nous sommes partis de Suketar dans la région du Kangchenjunga le 12 août pour rallier Beni que nous avons atteint le 18 décembre après  le French Pass sur le Tour du Dhaulagiri.

Notre objectif était d'une part de partir en équipe avec Tashi Sherpa (le créateur de Khumbu Shangrila avec Ang Tsering Sherpa) ainsi qu'avec 4 porteurs que nous connaissions aussi et de passer par les hauts cols du Népal comme le col East et le col West entre Makalu et Khumbu, le Mingmo La, le Tesi Laptsa, Kangla La, Kangja La, French Pass et quelques autres.

On a logé sous tentes dans les endroits où il n'y avait pas de lodges sinon beaucoup chez l'habitant et parfois dans les lodges.

Pour manger que du dal bath midi et soir et le matin rara soupe comme les Népalais . Jamais malade et super forme.

Tout c'est très bien passé grâce à notre super équipe Népalaise. Pour les Népalais comme pour nous aucun problème, jamais malade, rien de cassé, pas de problème avec les Maoïstes de l'époque, bonne météo dans l'ensemble, bref beaucoup de chance.

 

Traversée par tronçon de la chaîne Himalayenne du Népal

La grande traversée de la chaîne Himalayenne du Népal réalisée par tronçon sur plusieurs années.

Durée 5 tronçons de 24 à 47 jours - Période avril-mai ou septembre à mi-novembre - Groupes de 2 à 8 trekkeurs.  

Ci-dessous les différents tronçons pour ceux qui souhaitent étaler la traversée sur plusieurs séjours.

Tronçon 1    Kangchenjunga - Jonction vallée du Kangchenjunga avec celle du Makalu - Makalu camp de base - Traversée des 3 Cols - Traversée AmphuLapsta - Pangboche. 

Durée 41 jours - Meilleures périodes avril-mai et mi-septembre à fin octobre. Groupe de 2 à 6 trekkeurs. Tarif et renseignements nous contacter.

La traversée de la région du Kangchnejunga à celle du Makalu est rarement faîte si bien que ce trip est  peu fréquenté et très sauvage. A partir de Kambatchen les paysages sont désertiques et vue exceptionnelle sur le Jannu et Kangchenjunga. Ce sont les grands espaces sauvages proches du Tibet et du Sikkim.

 

La liaison avec la vallée du Makalu peut se faire par deux itinéraires différents :

le premier nous fait descendre dans vallée pour 4 jours.  

le second nous fait passer par le Lumba Samba Pass pour rejoindre le Makalu BC.

La vallée du Makalu jusqu'à Tashigaon se déroule dans les rizières. Différentes ethnies cohabitent, Rai, Sherpa, Limbu, et nous offrent leur propre culture.

 

Puis lentement nous remonterons les vallées de l'Arun et du Barun. Cette dernière nous conduira à près de 5000 m au camp de base Hillary du Makalu. Au dessus de nous l'immense arête du Makalu jusqu'à 8463 m.

 

Nous enchaînons avec la traversée des 3 cols pour plusieurs jours de "montagne" en haute altitude (plus de 6000 m). Ensuite nous rejoindrons Pangboche par le col du Mingmo La ou par le col de Amphulapsa selon les conditions.

La fin du trek nous amène en pays Sherpa le Khumbu jusqu'à Lukla. 


Tronçon 2    Vallée du Khumbu - Kala Patthar -  Traversée Tesi Lapsa - Rolwaling - Langtang - Traversée Kangya La - Gosainkund - Col Lauribina.

Durée 36 jours - Meilleure période avril-mai et mi-octobre à fin novembre. Groupe de 2 à 8 trekkeurs. Tarif et renseignements nous contacter

Au Khumbu au monastère de Pangboche l'un des plus ancien de la vallée du Khumbu.
Au monsatère de Pangboche

Le Khumbu c'est les plus belles montagnes du monde, Ama Dablam, Everest, Nuptse, Pumori, etc. La culture Bouddhiste est très présente - nombreux temples. Dans le Khumbu on est toujours en dessus de 3500 m avec de nombreux villages  vers 4000 m. La montée au Kala Pathar permet de "toucher" l'Everest.

 

De Thamé nous traverserons le difficile col du Tesi Lapsa pour rejoindre le Rolwaling et ensuite le Langtang. La traversée du col de Kangia La est un itinéraire "engagé" et offre un circuit peu fréquenté loin des sentiers habituels dans un environnement isolé et magnifique.

 

Enfin,fantastique montée aux lacs Gosainkund. Le chemin bien marqué suit une crête, puis le flan de la montagne. C’est magnifique. Puis l’on découvre les lacs Gosainkund depuis une vue en hauteur. Ne pas manquer le coucher du soleil sur les lacs. Le lendemain nous partons en direction du col de Lauribinyak en marchant sur de grands plateaux. La montée n’est pas difficile et très agréable, puis descente dans la vallée. 

Tronçon 3    Tour du Manaslu - Larkya Pass - Vallées de Naar et de Phu - Col Kangla La - Manang - Thorong Pass - Jomson.

Durée 24 jours - Meilleure période avril-mai et début octobre à mi-novembre. Groupe de 2 à 10 trekkeurs. Tarif et renseignements nous contacter.

 

Portde d'entrée de Phu - kani en Népalais
Entrée de Phu

Bien moins fréquenté que le trekking du tour des Annapurnas, le trekking du tour Manaslu est un trek sauvage qui vous conduira au "bout du monde" dans une région du Népal préservée du tourisme de masse où l'architecture, les populations, les paysages, respirent la culture Tibétaine.

 

Nous passerons au pied du Manaslu (8160 m) puis viendra l'ascension du Larkya Pass à 5130 m.

 

La montée dans la vallée de Naar Phu nous conduit dans un voyage "d'un autre temps.

 

Le passage du Col de Kangla La nous ramène dans la vallée des Annapurnas après nous avoir offert au sommet une des plus belles vues sur la chaîne des Annapurnas depuis l'Annapurna 3 jusqu'au Tilicho. 



Tronçon 4    Tour des Annapurnas - Thorong Pass - Marpha - vallée du Dhaulagiri et Hidden Valley - Col des Français au Dhaulagiri - Pokhara.

Durée 30 jours - Meilleure période avril-mai et mi-octobre à mi-novembre. Groupe de 2 à 10 trekkeurs. Tarif et renseignements nous contacter.

Tour du Dhaulagiri - photo de Hyuk-Rae MIN
Sur le tour du Dhaulagiri

 

On rejoint Jomson et Marpha soit par le Thorong Pass soit par le Col du Mésokanto après avoir contourner le lac Tilicho. Montée à travers des paysages désertiques et minéraux.

 

De Marpha nous rejoindrons les Yaks Kharka (bergeries) avant la traversée du Col des Français avec une vue exceptionnelle sur le Dhaulagiri.

 

 

Ensuite la descente sur Beni nous conduit en douceur dans des régions plus verdoyantes.

Tronçon 5    Muktinath - Mustang - Lo Mantang - Kagbeni - Haut Dolpo - Dho - Shey Gompa - Phoksumdo  - Dolpo - Jumla.

Durée 47 jours - Meilleure période avril-mai et début septembre à fin octobre.

Groupe de 2 à 6 trekkeurs. Tarif et renseignements nous contacter

Haut Dolpo
Sur les plateaux du Haut Dolpo

 

Le Mustang c'est, entre autre, un pays de contraste de couleurs. Ciel bleu, champs de blé orange, sommets enneigés blancs, îlots de verdures, roche ocre des grands canyons ou des cités troglodytiques. Le Mustang est isolé et la culture Tibétaine très présente dans tous les villages. 

 

A partir de Kagbeni commence la traversée du Haut Dolpo.

 

Cette traversée comporte des étapes relativement longues avec environ 10 nuitées à plus de 4 000 m et 8 passages de cols à plus de 5 000 m. L’accueil, la gentillesse et la douceur des villageois et des nomades vous feront vite oublier ce côté rustique. Ce trek s’adapte parfaitement bien à la maxime tibétaine suivante : « le voyage est un retour à l’essentiel ».

 

Office du Tourisme Népalais

Association Agences de Trekkings au Népal

Mountain Nepal Association