Mustang par Tanggye jour par jour

J1 Arrivée au Nepal Kathmandu transfert hôtel

J2 Une journée libre à Kathmandu

J3 Départ en mini bus privé pour Pokhara

J4 Jomson puis trek jusqu'à Kagbeni  3 h  Nuitée en lodge déniv+ 5500 m déniv - 100

Départ en avion pour Jomson et début du trek jusqu’à Kagbeni . Pour éviter la piste récemment construite nous passons par Phalyak pour rejoindre Kagbeni.

J5 Chele  6h  3050 m  Nuitée en lodge   déniv+ 900 déniv - 700

Diverses formes minérales ornent notre chemin, jaunes, oranges, bleu pastel. Plus nous progressons, plus les roches gardiennes du fleuve ont un aspect découpé en forme de hautes cheminées, nous y découvrons quelques grottes Troglodytes.

J6  Syangboche  7h    3700 m  Nuitée en lodge déniv+ 1300 déniv - 600

Longeons toujours la Kaligandaki entre ce grand canyon Népalais. Tout au bout se pointe une petite montée jusqu'à un charmant village où les moulins à prières sont légion.

J7 Dhakmar   6h   3800 m  Nuitée en lodge   déniv+ 700 déniv - 650

Le 3 ème col nous rapproche de cette fantastique chaîne montagneuse dont les couleurs deviennent plus intenses et nous offrent un dégradé d'ocre et de sépia. Pas de mots assez fort pour exprimer ce que nous ressentons. A notre arrivée à Dhakmar, comme pour nous souhaiter la bienvenue un aigle tournoie au dessus de nos têtes et tandis que les chevaux paissent paisiblement dans l'herbe vert tendre,
J8 Lo Mantang   6h    3860 m   Nuitée en lodge   déniv+ 750 déniv - 450

La capitale du Mustang s'éveille aux sons de quelques incantations, puis les troupeaux de vaches et de chèvres font résonner leurs clochettes à travers les ruelles. Sur une petite colline nous visitons le monastère Nangyl celui-ci renferme 108 très anciens récits sacrés ainsi que la plus ancienne collection de Bouddhas. Région frontière avec le Tibet le Mustang est sur la route entre Tibet et Népal qui passe à Lo Mantang.

J9 Repos et visite de Lo Mantang   Nuitée en lodge

nous sommes reçu par le Roi du Mustang dans son palais. Ram Parmatbista  règne depuis plus de 30 ans sur le Mustang. Il remet autour du cou de chacun la traditionnelle Khata. Cette cérémonie est suivie de questions, boissons chaudes et photos, le tout dans une ambiance bon enfant. Visite des monastères et paysages désertiques et arides ici à Lo Mantang on retrouve toutes ces caractéristiques du Mustang.

J10 Yara Gaon   6h   3700 m   Nuitée en lodge  déniv+ 500 déniv - 800

Laissons progressivement Lo-Manthang et son fabuleux paysage pour en découvrir un autre tout aussi fantastique. Des montagne très découpées aux couleurs rouille et ocre. Nous sommes sans voix devant autant de beauté. La descente vers Digaon se fait dans des gorges étroites et un peu raides mais tellement belles.

J11 Tanggye   7h    3300 m   Nuitée en lodge    déniv+ 750 déniv - 950

Des sommets enneigés et cerclés de brume éclairent le panorama. Quelques plateaux à traverser et le somptueux Dhaulagiri émerge des nuages. Au fond d'une interminable descente et dans un lieux sauvage, Tanggye apparaît enfin. Ce beau village avec sa série de Chortens voit des trekkeurs depuis pas très longtemps, cet itinéraire étant ouvert depuis peu.

J12 Tetang    9h     3100 m   Nuitée en lodge   déniv+ 1150   déniv - 13500

Face à nous le Nilgiri  et le Dhaulagiri ont ôté leur manteau nuageux et deviennent plus imposants. Une forêt de cheminées de fées jaunes or et ocres rouge se dressent devant nos yeux, magique. Au terme de ce long parcours 1000 m de dénivelée négatifs sont encore à faire pour rejoindre notre camp.

J13 Muktinath    6h     3600 m   Nuitée en lodge  déniv+ 1150  déniv - 450

Dans la montée qui nous sépare du col des églantiers en fleurs, de la bruyère odorante égaient un environnement charbonneux. Après 4 heures de marche nous atteignons le col qui signifie la fin du Mustang. Dès que nous plongeons vers Muktinath nous notons un changement de paysage les montagnes sont plus arrondies, la végétation plus verdoyante.

J14 Jomson   6h   2700 m   Nuitée en lodge   déniv+0  déniv - 600

Une voie semi carrossable nous conduit au départ de notre trek, 5 heures de descente sans difficultés. Sur l'autre rive nous retrouvons Kagbeni. Avion, motos, 4x4, tracteurs signifient notre arrivée à Jomson, la boucle est bouclée. L'après-midi nous partons pour Marpha à 1h30 de marche

J15 Départ en avion pour Kathmandu via Pokhara

J16 Une journée libre à Kathmandu pour achats de souvenirs

J17 Départ

porte mustang Vallée entre Jomson et Kagbeni
Vallée entre Jomson et Kagbeni
sentier pierres typique du mustang à Chhunggar