Météo au Népal meilleures périodes pour les treks et expéditions

 Au printemps

Dès mars jusqu'en mai bonnes conditions météo avec juste quelques nuages dans l'après midi. Températures plus clémentes qu'en automne et rhododendrons en fleurs. Pour les treks d'altitude avec traversée des hauts cols préférez avril car début mars certains cols sont encore enneigés.

Pour les expéditions avril et mai sont des mois où il fait moins froid qu'en automne et qui se prêtent bien aux expés.

 L'été

C'est la mousson donc beaucoup de pluie. Par contre, les régions du Dolpo, Haut Dolpo et le Mustang sont partiellement à l’abri et protégées de la mousson par les chaînes des Annapurnas et surtout du Dhaulagiri. Donc c'est une bonne période pour ce rendre dans ces régions peu fréquentées et encore moins l'été. Peu de touristes. Par contre, l'accès en avion peut être retardé ou reporté de quelques jours en fonction de la météo donc prévoir quelques journées en plus.

La mousson s'étend généralement entre le 10 juin et le 20 septembre.

 

 L'automne

De octobre à décembre c'est du beau temps surtout en novembre avec en plus avec une belle luminosité pour les amateurs de photos mais il fait plus froid en altitude. L'automne est aussi la période la plus fréquentée au Népal. Le jour la température évolue vers 10 à 15 voire 20 °C et la nuit pour des altitudes de 3500 à 5000 m entre -5 et -15°C.

La mousson normalement se termine vers le 20 septembre.

Par contre, depuis quelques années on constate que la queue de mousson se prolonge jusque vers début octobre. Ce n'est pas forcément un problème pour les treks où il n'y a pas d'accès en avion mais si l'accès se fait en avion il peut y avoir des retards donc prévoir quelques jours en plus. Ne pas hésiter à trekker jusqu'à mi-décembre car c'est du beau temps mais il fait un peu plus froid donc s'équiper en conséquence.

Pour les expéditions sur les 8000 m septembre est un bon mois. Il ne fait pas encore trop froid et les grands vents d'altitude vers 8000 m n'arrivent que début octobre. La bonne période pour les expéditions sur des 8000 m s'étend de fin août jusque vers le 10 octobre.

Les sommets de 7000 m sont réalisables de septembre à mi-novembre.

Les sommets de 6000 m sont réalisables de septembre à mi-décembre

 

 L'hiver

De mi-décembre à fin février c'est du beau temps froid voire très froid en altitude. De plus, la neige interdit le passage des hauts cols. Par contre c'est une belle période pour les treks de basse et de moyenne altitude. En outre, il y a peu de touristes. Par exemple le trek du Langtang, le trek du Mustang, le trek autour de Kathmandu, etc., sont tout à fait possibles.

 

Office du Tourisme Népalais

Association Agences de Trekkings au Népal

Mountain Nepal Association