Itinéraire lacs sacrés Népal Rara Phoksumdo jour par jour

J1 Arrivée au Nepal Kathmandu transfert hôtel

J2 Une journée libre à Kathmandu

J3 Départ vol Nepalganj  Nuitée hôtel

environ 50 mn de vol (se placer à droite dans l’avion) .

J4 Vol pour Jumla trek  Chauri 300 m   3h  deniv+ 670m   deniv- 50 m    Nuitée sous tente

Vol de 30 mn pour Jumla à 2400m . Par un large chemin nous quittons Jumla qui s'étend sur plus d'un km puis nous montons en direction des bergeries de Chauriyachaur. Vallée large, aérée et verdoyante.

J5 Bhiunaula 4 h30 2650 m  deniv+ 800 m deniv- 950 m    Nuitée sous tente

en ce début septembre, beaucoup de fleurs, capucin, aster. Sur les sentiers de nombreux ânes qui portent 2 gros sacs de chaque coté du dos. A 13 heures nous avons établi notre camp au bord de la rivière.

J6 Pina  8h 2400 m   deniv+  1150 m  deniv- 1400 m    Nuitée sous tente

Vers Churchi Lagna 3450 m il commence à pleuvoir le sentier est devenu un torrent de boue. Après la montée la descente toujours dans la boue mais il pleut moins. Nous arrivons à Pina 2400 m où il y a un hôpital avec une chambre et 2 lits et c'est précisément là où nous allons passer la nuit. Le lendemain nous trouverons le terrain pour camper juste au-dessus du village.

J7 Gamgadi 7h   2300 m   deniv+ 960    deniv- 1100     Nuitée sous tente

C'est la journée où nous allons au lac Rara 3010 m. Il faut presque 4 heures de montée pour arriver au lac. Lac très bleu, énorme et large. L'après-midi nous faisons le tour du lac avant une descendre très raide vers Gamgadi. Des fleurs et beaucoup de papillons de toutes les couleurs.
_________________________________________________________________________

J8 Repos Gamgadi    Nuitée sous tente

J9 Mangri  7h2250 m   deniv+ 900    deniv- 800    Nuitée sous tente
A l'approche de Mangri il y a de nombreux champs de millet et de mais. Nous installons nos tentes sur le toit d'une maison. Le ciel est plein d'étoile et très pur, pas de pollution.
______________ _________________________________________________________

J10 Tiyar  5h2400 m   deniv+ 600   deniv- 400     Nuitée sous tente
Le tracé du chemin monte et descend ce qui explique les dénivelés importantes. Beaucoup de verdure et à Tiyar c'est dans la cour de la gompa que l'on installe notre campement. Superbe et reposant.

J11 Shilenchaura  4h30   3000m   deniv+  850   deniv- 270    Nuitée sous tente
On longe la rivière rive droite, l'eau est limpide et très propre. On traverse un camp de nomades Tibétains qui arrivent du Tibet avec leurs chevaux et zopios. On s'enfonce toujours dans cette vallée étroite et très verte. On installe le camp dans les bois en bordure du torrent.

J12 Thajchaur  7h4000 m   deniv+ 1200    deniv-250    Nuitée sous tente
Toujours la forêt très dense et toujours nous longeons la rivière mais le chemin de vient de plus en plus petit, pas toujours évident. On aperçoit les premiers sommets enneigés du Danda Himal 6000 m. Camp dans une prairie très large.

J13 Thaka Khola  9h   3850m   deniv+ 1150    deniv- 1050    Nuitée sous tente
Le soleil brille et les paysages sont magnifiques. Ensuite une descente longue difficile et raide nous amène au camp dans un bois.

J14 Khola Kaitpuchonam   8h   3950 m    deniv+ 900   deniv- 900     Nuitée sous tente
Les Sherpas construisent un pont pour traverser la rivière. Le pont est un gros arbre qu'ils ont mis en travers et 2 cordes de part et d'autre permettent de garder l'équilibre. On traverse un par un. Ensuite il faut monter par un sentier très raide envahi par la végétation. Le sentier est difficile toujours à flanc mais très joli.
___________________________________________________________________________

J15 Chyandi Khola  5h    4600 m   deniv+ 750    deniv- 100    Nuitée sous tente
Enfin la vallée s'élargit. On traverse de grands pierriers et les glaciers de la chaîne frontière du Tibet apparaissent.

J16 Pung Kharka   7h   4700 m   deniv+ 850    deniv- 850    Nuitée sous tente
Passage du col Yala 5410 m par un très bon sentier. Ensuite descente jusqu'au bord de la rivière pour installer le camp. Changement de paysages fini la verdure cela devient rocailleux, désertique, typé grands plateaux Tibétains. Au camp on est à 5km de la frontière avec le Tibet. Des nomades Tibétains installeront leur camp à coté du notre et on en profitera pour alléger la charge de nos porteurs en utilisant leurs Yaks.

J17 Pho  9h       4200m   deniv+1300     deniv- 1650    Nuitée sous tente
Pho est un petit village de 10 maisons très typé Tibétain. Maisons à toit plat pour entreposer le bois pour l'hiver mais aussi pour des raisons financières faire un toit coûte très cher. De nombreux Chortens montrent qu'ici on est Tibétain.
__________________________________________________________________________

J18 Kharka Pho  4h30    4100 m       deniv+ 750     deniv- 750    Nuitée sous tente
Nous quittons Phogaon par une descente jusqu'à la rivière Tora Khola vers 3400 m que nous traversons par un pont magnifique. Le sentier monte assez rudement mais il est bien tracé. Nous arrivons à Kharka Pho à 4070 m notre emplacement de camping. Nous profitons de cette étape relativement courte pour laver notre linge et faire un brin de toilette dans une petite rivière à 10 mn du camp. Le beau temps commence à s'installer nous sommes le 20 septembre et la queue de mousson se termine.

J19 Bhijer   5h    3900 m  deniv+ 850     deniv- 1000    Nuitée sous tente
Montée au col de Yambur La 4865 m par un chemin bien marqué. La descente sur Bhijer est agréable avec une vue sur Bhijer village perdu dans cette chaîne himalayenne. Bhijer est un village où les habitants parlent pratiquement que le Tibétain. Dans les champs de blé et de sarrasin les habitants travaillent très tôt le matin et jusqu'à la nuit. Contraste des couleurs entre les champs ocre-orange, le ciel bleu et cet îlot de verdure qu'est
Bhijer.
__________________________________________________________________________

J20 Pied col Nengla  4h   4900 m   deniv+ 1050    deniv- 100    Nuitée sous tente
Montée au pied du col du Nengla vers 4900 m. On départ en traversant Bhijer on passe devant l'école de toute la vallée. La montée est douce dans des secteurs de culture du blé.  C'est le chemin des caravanes de Yaks avec leurs guides Tibétains qui font commerce du sel entre Tibet et Népal.

J21 Saldang     6h    4050 m     deniv+ 600          deniv- 1400    Nuitée sous tente
Montée au col Nengla 5370 m en 2 heures de temps sur un sentier très agréable. Au col vue sur le Dhaulagiri d'un coté et de l'autre sur l'immensité de la chaîne himalayenne. Nous rencontrons un berger sur un cheval qui se rend comme nous à Saldang. Ce berger a un téléphone portable est il téléphone à sa tante qui habite Saldang pour lui dire de préparer les pommes de terre pour nous. Arrivé dans sa maison nous montons au premier étage par une échelle traditionnelle où nous sommes accueilli avec une tasse de thé Tibétain (sel, beurre fondu, lait et eau chaude). Les pommes de terres arrivent accompagnées de sauce épicée et de sel. Simple et délicieux.
Nous installons notre camp à coté de l'école et feront une journée de repos. Saldang est un îlot de verdure au milieux de ces régions désertiques.

J22 Repos visite Saldang     Nuitée sous tente
Nombreux monastères de toute beauté.

J23 Shey Gompa     6h         4200 m      Nuitée sous tente
Nous faisons parti intégrante de cet écrin unique ! Ne ratons rien ! La promenade digestive sur le joli chemin qui mène à la Gompa est vivement recommandée ! Et si nous avons vu le film d’Eric VALLI (Himalaya, l’enfance d’un chef), nous sommes attirés par ce beau sentier en encorbellement du lac
_________________________________________________________________________________________

J24 Camp Lartsa 7h    4 150 m    Nuitée sous tente
Le col du Gand (ou Kang) La est atteint. Un immense cairn habillé de drapeaux à prières colorés nous accueille dans ce règne minéral. Derrière nous Shey Gompa disparaît.

J25 Camp des pins forets     5h   3 600 m    Nuitée sous tente
La végétation est rare puis devient de plus en plus dense.
J26  Ringmo bord du lac    6h    3 730 m    Nuitée sous tente
Voilà, nous arpentons ce magnifique sentier entre paroi grise et eau couleur lapis-lazuli. La question se pose :Mais c’est où « quilai » tombé le yak dans le film ? Le sentier longe le lac, s’élève, redescend au bord de l’eau, remonte, épouse les courbes de la montagne, revient au bord du lac puis s’élève longuement au-dessus jusqu’à environ 4 100m. Cette marche qui domine le lac Phoksumdo est grandiose. Nous choisissons de camper bord du lac Phoksumdo.

J27  Sangta - Chhepka   2800 m    Nuitée sous tente
Nous prenons le chemin de la descente, nous perdons de l’altitude. Nous retrouvons une végétation luxuriante.

J28  Juphal 2400 m   Nuitée sous tente
Dernier jour de trek. Nous traversons des champs entiers de cannabis. La descente se fait très rapidement jusqu’au check point où toutes les formalités sont établies . Puis, nous traversons le pont qui nous mènera sur le chemin que nous avons emprunté le premier jour de trek, et oui, c’est déjà fini !!! La boucle est bouclée. Nous garderons un souvenir impérissable de ce trek très authentique

J29 Juphal Kathmandu en avion
J30 Une journée libre à Kathmandu

J31 Départ

Jumla avion et départ trek
Jumla
Bhiunaula
En route vers Bhiunaula
Lac Rara haut dolpo trek
Lac Rara
haut dolpo est aussi verdoyant vers Tiyar
De la verdure vers Tiyar
Gompa et verdure dolpo
Rencontre avec les nomades Tibétains
saldang sur un des treks haut dolpo