Des informations pour une expédition

La vie en expédition :

 

c’est à la fois une expérience personnelle et une expérience de vie en groupe. Il faut savoir se gérer et gérer les autres. Le facteur humain est très important pour que l’expé se déroule bien. Les conditions d’isolement, de rusticité, de fatigue, l’environnement hostile font que tout est démultiplié par rapport à notre environnement habituel. En résumé il faut être vigilant pour soi et pour les autres, faire preuve de tolérance, de respect pour les Sherpas, cuisiniers et porteurs et participer à la vie du groupe. Savoir aussi qu’une expé c’est beaucoup d’attente pour s’acclimater et pour avoir les bonnes conditions pour progresser.

 

Transport des charges  :

 

Durant l'expédition vous devrez porter votre matériel personnel mais aussi aider les sherpas au transport du matériel collectif. Vous devrez aussi aider au retour au rapatriement des charges jusqu'au camp de base. Le jour de l'ascension finale vous n'aurez à porter qu'un petit sac avec vos affaires personnelles.

 

Sherpas climbing

 

Il y a 1 Sherpa d'altitude pour 2 grimpeurs pour toutes les expéditions.

 

 

Niveau technique pour un expédition :

 

L'ensemble des expédition sont des itinéraires de très haute montagne sur glacier. De réelles compétences en matière d’alpinisme ainsi qu’une très bonne condition physique sont indispensables. Il faut être capable de cramponner à la montée comme à la descente dans des pentes dont l'inclinaison est comprise entre 35° et  50°.

 

Vous devez être capable de monter à l'aide du jumar, de descendre avec un descendeur, de vous auto-assurer au relais, etc. Vous devez être muni de tout votre matériel d’alpiniste et savoir vous en servir : crampons métalliques réglés sur vos chaussures, piolet, baudrier, 2 broches à glace, 2 mousquetons de sécurité à fermeture automatique, jumar, descendeur, cordelette, casque de montagne nécessaire, frontale, une couverture de survie, etc. Outre les problèmes techniques, il ne faut pas négliger - lors des jours d’ascension vous aurez déjà de nombreuses journées de marche en altitude, donc une fatigue accumulé - à partir d'octobre et tout novembre il fait froid voire très froid, - enfin, ces ascensions se déroulent en très haute altitude. 

 

Comme entraînement, il est vivement indiqué d’avoir fait une course telle la traversée des 3 Mont Blanc environ 15 jours avant le départ et être à l’aise dans cette course. Pour un 8000 m Il est conseillé d'avoir déjà participé à une expédition sur un sommet de 6000 m ou 7000 m - merci de nous indiquer la ou les expériences que vous avez de la haute altitude. 

 

 

 

Pourboire 

 

 

Nous vous conseillons de remettre vous même en personne directement aux porteurs, cuisiniers et Sherpas le pourboire par exemple, l'avant dernier jour de l'expédition lors du repas du soir en prenant ensemble un "pot". 

 

En effet, les porteurs voire le cuisinier et son aide ne rentrent pas forcément avec vous sur Kathmandu. Ils rentrent avec le matériel en bus ou bien ils habitent la région et ne rentrent pas sur Kathmandu, tout cela pour dire qu'il est préférable de donner les pourboires lors du dernier jour ou mieux la veille de la fin de l'expé et non pas à Kathmandu.

 

 

 

Trip écourté

 

Pas de remboursement si vous terminez en moins de jours que prévu de même s'il n'y a pas de réussite du sommet pour une expé et que vous décidiez d'abandonner. Dans ces cas le nombre de nuits d'hôtel pris en charge par l'agence reste celui indiqué sur votre trip. 

Formalités administratives

  • Vérifiez que votre assurance couvre les recherches, le secours, le rapatriement et les frais médicaux pour le Népal et ou  Tibet sans restriction d'altitude. 
  • Assurez-vous que votre passeport est valable encore 6 mois après votre date de départ du Népal.
  • Pour le visa le plus simple et le moins cher est de le prendre en arrivant à l'aéroport de Kathmandu ou en ligne.
  • Il n'y a pas de vaccination obligatoire pour le Népal. Cependant, être à jour dans ses vaccinations est préférable.
  • Assurez-vous de nous avoir bien envoyé la photocopie de votre passeport ainsi que la fiche d'inscription avec les indications relatives à votre assurance.
  • Pour les expéditions sur des sommets de plus de 7000 m il faut nous adresser une copie du certificat médical délivré par un médecin précisant que vous êtes apte à réaliser ce type d'ascension.

 

 

Voir aussi "Compris pas compris dans le tarif des expéditions" ICI

 


Infos pratiques

Liens

CG et RGPD

Association

TashiShangrila