Blog les news du Népal et de Khumbu Shangrila

Le Népal s’ouvre vers la Chine

L’accord sur le transit des marchandises vient d’être signé et permet au Népal d’utiliser 4 ports maritimes en Chine.

 

La construction de l’aéroport international de Pokhara a été confié à la Chine et devrait être opérationnel en 2021.

 

7 milliards d’euros ont été signés sur divers projets comme des barrages hydroélectriques, des cimenteries, une voie ferrée entre Kathmandu et le Tibet, etc.

 

Pour le Népal c’est une façon de ne pas dépendre uniquement de l’Inde et de se rappeler du blocus que l’Inde avait imposé au Népal en 2017.

 

Pour la Chine cela s’inscrit dans son projet de nouvelle route de la soie la reliant à l’Asie du Sud Est, l’Europe, l’Afrique, etc.

 

Cependant, pour le Népal il y a un risque énorme d’endettement avec un impact important sur son économie. Le Népal sera-t-il en mesure de rembourser des sommes énormes ?

Un téléphérique pour Muktinath

Kagbeni une station du futur téléphérique
Kagbeni une station du futur téléphérique

Un protocole d’accord a été signé entre la Banque d’Investissement du Népal et Muktinath Cable Car pour la construction d’un téléphérique entre Nayapul vers Beni et Muktinath.

 

Ce téléphérique de 83 km aura 6 gares intermédiaires – Ghorepani, Tatopani, Jomson, Kagbeni et Muktinath. La durée du trajet sera de l’ordre de 2 à 3 heures.

 

La région de Muktinath est très visitée par les Hindous qui viennent en pèlerinage en particulier les Indiens qui sont d’ailleurs et de très loin les touristes les plus nombreux au Népal.

 

Le projet est estimé à 300 millions d’Euros. Le montage financier est un PPP (Partenariat Public Privé).

Actuellement on peut rejoindre Muktinath en avion depuis Pokhara en 35 mn mais les vols n’ont lieu que le matin du fait des conditions météo du Mustang (vent) et il n’est pas rare qu’il n’y ait pas de vol durant plusieurs jours.

 

L’autre possibilité pour rejoindre Muktinath est la route mais il faut compter depuis Beni entre 7 et 12 heures selon l’état des routes. La route est souvent coupée par des coulées de boue.

 

Enfin, comme souvent au Népal il y a un monde entre les déclarations et les réalisations. Donc wait and see.

Wifi gratuit dans Kathmandu

Kathmandu Thamel
Kathmandu Thamel

La municipalité de Kathmandu offre du wifi gratuit dans plusieurs sites du patrimoine mondial et centres de tourisme.

 

Il y a donc du wifi gratuit à Pashupatinath, Basantapur, Bouddhanath, Swoyambhu et quelques autres lieux.

 

Cet accès gratuit est d’une durée de 30 mn par jour.

La procédure pour accéder au wifi gratuit est la suivante :

Dès que vous entrez dans une zone à wifi gratuit vous recevez sur votre mobile une notification.

 

Cette notification vous conduit au site web du lieu dans lequel vous entrez votre numéro de portable.

 

Vous recevez un code unique pour l’accès gratuit. 

 

Amélioration pour Lukla airport

Aéroport de Lukla pour les treks au Khumbu
Aéroport de Lukla pour les treks au Khumbu et Rolwaling Tashi Lapsa

A partir du 1 er septembre 2018 l’aéroport de Kathmandu en particulier le terminal domestique ouvrira ses portes une heure plus tôt soit à 5 heures du matin.

 

L’objectif est de désengorger l’aéroport international de Kathmandu dont partent les vols domestiques pour Lukla.

 

La période septembre – novembre au Népal est la haute saison touristique c’est aussi la période des festivals pour les Népalais qui quittent leur région pour aller à kathmandu.

 

Chaque année Lukla est perturbé par la météo et de nombreux touristes restent coincés.

 

Comme les vols ont lieu le matin ouvrir une heure plus tôt améliorera un peu la situation.

 

(suite) irrégularités constatées lors des secours héliportés

Trek Annapurna sud Matchapuchare
Trek Annapurna sud Matchapuchare

A la suite de nombreuses fraudes relatives aux secours héliportés le gouvernement Népalais sous la pression des compagnies d’assurances occidentales envisage de prendre en charge l’organisation des secours.

 

En effets, une enquête du ministère du tourisme a mis en avant que les compagnies d’hélicoptères, certains hôpitaux et certaines agences facturaient des prestations excessives voire fausses aux assurances occidentales.

 

Les sociétés d’assurances occidentales ont menacé le gouvernement Népalais de ne plus prendre en charge les secours au Népal ce qui aurait pour conséquence une diminution drastique du nombre de touristes à un moment où le Népal a comme objectif les 2 millions de touristes en 2020.

Irrégularités constatées lors des secours héliportés

Trek Annapurna sud Matchapuchare
Trek Annapurna sud Matchapuchare

Beaucoup d’irrégularités ont été constatées lors de secours héliportés.

15 sociétés parmi lesquelles des entreprises d’hélicoptères, des hôpitaux et des agences de trekking sont suspectées de surfacturer des prestations lors de secours.

Le gouvernement a mené une large enquête est les entreprises suivantes ont été sanctionnées :

Manang Air, Air Dynasty,Heli Everest l'Himalayan Social Journey, le Mountain Rescue, le Kailash Charter, le Easy Heli, le Eagle Heli, le Flight Connection, le Alpine Rescue et le Mountain Heli comme compagnies d’hélicoptères et agences de trekkings.

De même, l'hôpital de Vayodha, l'hôpital international Swacon, l'hôpital New Era et l'hôpital Ciwec.

 

De leur coté les compagnies d’assurances françaises indiquent que c’est à elles de contacter la compagnie d’hélicoptère pour assurer les secours.

En effet, les agences de trekking avaient pour habitude dès qu’un secours héliporté était nécessaire d’appeler directement la compagnie d’hélico qui ensuite facturait les secours à l’assurance.

L’avantage de cette procédure était la rapidité d’intervention du secours mais la compagnie d’hélico facturait ensuite aux sociétés d’assurance des montants très élevés.

Pour éviter ces situations lors de la nécessité d’un secours l’agence de trek contacte la société d’assurance du trekkeur blessé et cette dernière rentre en liaison avec la société d’hélico pour réaliser le secours. 

 

Machapuchare bientôt ouvert aux grimpeurs?

Trek Annapurna sud Matchapuchare
Trek Annapurna sud Matchapuchare

Les habitants de la région du Matchapuchare souhaitent pour augmenter le nombre de touristes et de grimpeurs lever l’interdiction de grimper le Matchapuchare.

 

Le conseil de village de Matchapuchare a demandé au gouvernement Nepalais « d’ouvrir » le Matchapuchare au tourisme.

 

Actuellement considéré comme une montagne sacrée son escalade est interdite.

 

Pour les habitants de cette région c’est une question importante pour le développement touristique de leur région. Surtout qu’ils voient ce que le tourisme peut apporter dans des régions comme le Khumbu et les Annapurans.

 

Pour le moment les autorités n’ont pas donné suite aux diverses demandes.

 

https://www.shangrila-trek.com/trekkings/annapurna-sud/

 

Utilisation d'un drone au Népal

infos pratiques drone au Népal
infos pratiques drone au Népal

Il n'est pas interdit de faire voler un drone au Népal ni de filmer avec un drone.Ce qui est interdit c'est de faire voler un drone et de filmer sans autorisation.

 

Tout d'abord il faut respecter les conditions générales d'utilisation. Ne pas voler de nuit, le drone doit toujours être visible par l'opérateur, ne pas survoler des personnes, etc.

 

Ensuite,il faut respecter les NFZ (No Fly Zone) comme les aéroports, les sites de l'armée, les parcs naturels, etc. Par exemple on ne peut pas utiliser de drone dans "Annapurna Conservation Area" ainsi que dans d'autres réserves.

 

Enfin, la demande d'autorisation de vol se fait auprès de CAAN (Civil Aviation Authority of Nepal).

 

Pour faire cette demande il faut impérativement se rendre dans les bureaux de CAAN à Kathmandu. Il n'est pas possible d'obtenir d'autorisation en ligne. Pour cela vous devez vous munir de la carte géographique du lieu de votre vol, préciser les coordonnées GPS du lieu, indiquer la date et l'heure du vol, indiquer les caractéristiques de votre drone, etc. Sur le site de CAAN vous avez un document pdf qui résume ces données que vous pouvez remplir avant votre départ.

 

On vous délivre ensuite un document que vous devrez présenter au responsable du secteur dans lequel vous allez voler (maire, représentant du gouvernement, etc.).

 

Toutes ces formalités sont gratuites. Par contre, prévoyez une bonne journée à Kathmandu voire 2.

 

L’un des plus grands défis du Népal

Le chômage oblige les jeunes à partir travailler à l’étranger. 41% de la population du Népal a entre 16 et 40 ans.

 

Chaque jour près de 2000 jeunes partent dans les pays du Golf pour travailler. Il suffit d’être dans un vol entre Kathmandu et l’un des pays du Golf pour constater qu’il y a quasiment que des Népalais dans l’avion.

 

En 2017 c’est 4 millions de jeunes qui sont partis travailler hors du Népal. Soit 12% de la population du pays.

 

Raisons économiques, politiques, problèmes sociaux, corruption sont responsables de cette situation.

 

Le gouvernement dit prendre le problème très au sérieux. Pour cela il investit dans l’éducation, la formation, la création d’entreprises en allouant un prêt de 7500 euros à faible taux d’intérêt aux jeunes entrepreneurs.


Ascension de l'Everest aux personnes handicapées

 

En 2017 le gouvernement Népalais avait interdit l’ascension de l’Everest aux personnes handicapées.

 

Un journaliste a déposé une demande d’annulation de ce règlement auprès du tribunal argumentant que la loi d’août 2017 sur les droits des personnes handicapées interdit toute discrimination fondée sur le handicap.

 

La Cour suprême du Népal a retoqué la décision du gouvernement d’interdire l’accès à l’Everest aux personnes handicapées.

 

De plus, cette décision ne s’applique pas seulement à l’Everest mais à toute montagne.

 

Les soldats Népalais Gurkhas au sommet Trump - Kim Jung Un

Couteau Khukuri des Gurkhas -photo khumbu shangrila
Couteau Khukuri des Gurkhas

 

Singapour qui reçoit Trump et Kim Jung-Un sera durant cette rencontre la zone la plus sécurisée du monde.

 

Outre leurs agents de sécurité les soldats Népalais Gurkhas seront présents pour assurer cette sécurité. La police de Singapour les a recrutés pour leur efficacité.

 

Héritage de l’époque coloniale britannique les Gurkhas sont de redoutables combattants.

 

Ils ont été présents dans les 2 guerres mondiales, le conflit des Malouines et en Afghanistan.

 

 

Chiffres intéressants sur la fréquentation touristique en 2017 au Népal.

2017 a été la meilleure saison de tous les temps avec 940 000 touristes qui se sont rendus au Népal.

 

L’Inde, la Chine, les Etats-Unis, le Royaume-Uni et le Sri-Lankais fournissent à eux seuls près de 50% des touristes qui se rendent au Népal.

 

Les Indiens sont 17% à venir au Népal principalement en pèlerinage, puis les Chinois à 11% et les Américains à 8.5% ainsi que 5.5% d’Anglais et 5% de Sri-Lankais.

 

Les Français arrivent vers la 11 ème place et représentent 2,5% des touristes.

 

Le séjour moyen est de 13 jours.

Les touristes arrivent principalement par avion sauf les Indiens qui se rendent au Népal par la route.

Les recettes du tourisme s’élèvent à 500 millions d’euros.

 

Les trekkeurs et les alpinistes ne constituent que 20 % des visiteurs. 

La région de l'Annapurna avec environ 125 000 touristes par an et celles du Khumbu et du Mustang avec 38 000 touristes chaque année sont les régions les plus visitées.   

Enfin, les régions de l'Annapurna, du Khumbu, du Mustang, du Langtang et du Manaslu représentent à elles seules 95% des trekkeurs.

 

 

RGPD Règlement Général sur la Protection des Données

Dans tous les États membres de l'Union européenne la loi impose à partir du 28 mai 2018 aux gestionnaires de sites internet d'être transparent sur l'utilisation des données personnelles. Khumbu Shangrila a ainsi mis à jour ses Conditions Générales ainsi que sa mise en conformité avec la RGPD

  • Utilisation des renseignements que vous nous avez fourni.

Nous ne communiquons pas vos données personnelles (adresse mail, N° tél., fiche inscription, et autres renseignements) à qui que ce soit.

Nous ne faisons pas de marketing par internet.

Nous n’enregistrons pas vos appels téléphoniques.  

  • Cookies

L’agence n’utilise pas les cookies pour faire des statistiques ou autres activités.

Google analytique que nous utilisons exploite les cookies pour faire ses statistiques et analyses relatives à notre site internet.

Pareil avec Facebook si vous vous connectez à votre compte à partir du lien Facebook situé en bas de notre première page du site. 

  • Données hors de la zone Européenne

La photocopie de votre passeport ainsi que votre photo d’identité sont transmises pour l’obtention du permis de trek à TAAN (Trekking Agency Association Nepal).

http://www.taan.org.np/pages/where-and-how-to-obtain

Lorsque vous faites votre virement pour régler votre trek, ce virement est fait à notre banque au Népal :

Laxi Bank Limited – Sukedhara Kathmandu http://laxmi.laxmibank.com/ 

  • Durée de conservation de vos données

 Nous conservons vos données 3 ans. Il s'agit de votre adresse mail, fiche d'inscription et photocopie de votre passeport. Ces données sont conservées sur "Drive" de Google stockage en ligne dont l'accès est uniquement autorisé à Khumbu Shangrila.

 

Version en anglais de notre site

La version en anglais de notre site internet est en construction.

Elle sera opérationnelle à la fin de cette année 2018.

 

Ang Tshering Sherpa avec Pemba Tshiring Sherpa Designer et développeur réalisent la version anglaise du site.

 

On a fait appel à la société d’informatique Népalaise de Pemba Tshiring Sherpa basée à  Kathmandu http://nevolutiontech.com/

 

Pour le moment il n’est pas terminé mais pour vous donner une idée

http://khumbu.nevolutiontech.com/

 

 

Ouverture de l'aéroport de Kathmandu 21 heures par jour

Dès le 21 mai 2018 l'aéroport international de Kathmandu sera ouvert 21 heurs par jour.

 

C’est connu l’unique aéroport international du Népal est en « surchauffe » durant les mois de mars à mai et de septembre à novembre du fait de la saison touristique.

 

L’administration de l’aviation a décidé d’ouvrir l’aéroport 21 heures par jours afin d’éviter aux avions durant les créneaux surchargés d’être sur circuit d’attente.

 

Par exemple Qatar Airways exploitera un vol avec une arrivée à Kathmandu à 1h du matin.

 

Cet aéroport est aussi utilisé par les vols domestiques qui représentent 70% du trafic.

 

Mais la réelle solution à ce problème est la construction d’un nouvel aéroport et l’extension de l’aéroport de Pokhara.

 

 

Plusieurs records sur l’Everest cette saison

Le Népalais Kami Rita Sherpa de Thame a atteint le sommet pour la 22 ème fois battant ainsi le dernier record de Apa Sherpa et de Phurba Sherpa. Ascension coté Népal.

 

Ani Lhakpa Sherpa détient le plus grand nombre d’ascension pour une femme soit 9 fois le sommet. Elle a atteint le sommet par le versant Tibétain.

 

Un Chinois Via Boyu amputé des 2 jambes a réussi le sommet.

 

Cotter Guy et Leow Kah Shin en 24 h ont réussi l’Everest et le Lhotse.

 

L’Australien Steve Plain a atteint le sommet de l’Everest bouclant ainsi les 7 sommets les plus hauts de chaque continents en moins de 4 mois. Everest en Asie, Denali aux USA, Vinson en Antarctique, Elbrouz en Europe, Aconcagua en Amérique du Sud, Kilimandjaro en Afrique et el Puncakjya en Indonésie.

 

 

Il y a déjà 7 ans

Tashi Sherpa
Tashi Sherpa

Tashi Sherpa a été avec Ang Tshering Sherpa le fondateur il y a 12 ans de l’Agence Khumbu Shangrila nous a quitté il y a aujourd’hui 7 ans.

 

 

Il a disparu lors de la descente du Manaslu.

 

 

Nicole Tomio a créé l’Association TashiShangrila qui permet de recueillir des fonds pour permettre à Doma Sherpa sa femme de subvenir aux frais liés à la scolarité de ses deux enfants.

 

 

Merci encore à tous les membres de l’Association et pensées pour Tashi Sherpa est sa famille.

Bon début de saison pour les expéditions

Everest et Lhotse du sommet du Makalu - Photo François Marsigny
Everest et Lhotse du sommet du Makalu - Photo François Marsigny

 

 

La saison des expéditions au Népal démarre bien. Plus de 22 sommets devraient êtes gravis par 865 grimpeurs.

 

Cela représente du travail pour 1200 guides et plusieurs milliers de porteurs.

 

350 grimpeurs tentent l’Everest dont la plupart proviennent d’Inde puis des USA. Une équipe de 15 femmes Népalaises est aussi à l’Everest.

 

Les premières tentatives pour le sommet sont prévues vers le 15 mai.

 

D’autres expéditions sont au Cho Oyu, au  Makalu, au Lhotse, au Manaslu, à l'Annapurna et au Dhaulagiri.

 .

Faveur fiscale pour les rickshaws électriques

Pour favoriser l’importation de rickshaws fonctionnant à l’électricité voire au gaz en provenance de Chine le gouvernement Népalais renonce à la TVA et autres taxes et ne prélève que 10% de frais de douane.

 

Par comparaison pour les mêmes rickshaws fonctionnant à l’essence le gouvernement applique une taxe dissuasive de 127%. 

 

La pollution à Kathmandu est très élevée ce qui explique ces mesures pour développer des moyens de transports propres. 

 

Un rickshaw peut transporter environ 10 personnes et ils sont surtout utilisés par les étudiants, les agriculteurs et les employés au revenu modeste.

 

La batterie chargée complètement un rickshaw peut parcourir environ 100 km en terrain plat.

 

 .

Bon début de la saison touristique 2018

Pour le début 2018 les Chinois représentent le plus grand nombre de touristes visitant le Népal. Ils ont détrôné les Indiens.

 

Cela est du au fait que la politique chinoise est de se rapprocher du Népal pour avoir une influence plus importante que l’Inde et cela se traduit par le grand nombre de liaisons aériennes entre la chine et le Népal. En outre le Népal pour favoriser l’arrivée de touristes chinois avait donné la gratuité des visas pour les Chinois en 2015.

 

Enfin, les Chinois sont les touristes qui dépensent le plus.

 

Pour ce début 2018 voici par ordre les pays qui sont le plus venus au Népal :

Chine, USA, UK, German, Korea, Bangladesh, Japan, Australia, France.

Infos pratiques
Infos pratiques
Conditions générales et RGPD
Conditions générales et RGPD
Nos vidéos
Nos vidéos
Liens
Liens

Office du Tourisme Népalais

Visite Kathmandu
Visite Kathmandu

Association Agences de Trekkings au Népal

Association Tashishangrila
Association Tashishangrila

Mountain Nepal Association