Irrégularités constatées lors des secours héliportés

Trek Annapurna sud Matchapuchare
Trek Annapurna sud Matchapuchare

Beaucoup d’irrégularités ont été constatées lors de secours héliportés.

15 sociétés parmi lesquelles des entreprises d’hélicoptères, des hôpitaux et des agences de trekking sont suspectées de surfacturer des prestations lors de secours.

Le gouvernement a mené une large enquête est les entreprises suivantes ont été sanctionnées :

Manang Air, Air Dynasty,Heli Everest l'Himalayan Social Journey, le Mountain Rescue, le Kailash Charter, le Easy Heli, le Eagle Heli, le Flight Connection, le Alpine Rescue et le Mountain Heli comme compagnies d’hélicoptères et agences de trekkings.

De même, l'hôpital de Vayodha, l'hôpital international Swacon, l'hôpital New Era et l'hôpital Ciwec.

 

De leur coté les compagnies d’assurances françaises indiquent que c’est à elles de contacter la compagnie d’hélicoptère pour assurer les secours.

En effet, les agences de trekking avaient pour habitude dès qu’un secours héliporté était nécessaire d’appeler directement la compagnie d’hélico qui ensuite facturait les secours à l’assurance.

L’avantage de cette procédure était la rapidité d’intervention du secours mais la compagnie d’hélico facturait ensuite aux sociétés d’assurance des montants très élevés.

Pour éviter ces situations lors de la nécessité d’un secours l’agence de trek contacte la société d’assurance du trekkeur blessé et cette dernière rentre en liaison avec la société d’hélico pour réaliser le secours. 

 

Infos pratiques
Infos pratiques
Conditions générales et RGPD
Conditions générales et RGPD
Nos vidéos
Nos vidéos
Liens
Liens

Office du Tourisme Népalais

Visite Kathmandu
Visite Kathmandu

Association Agences de Trekkings au Népal

Association Tashishangrila
Association Tashishangrila

Mountain Nepal Association