De gros projets ferroviaires au Népal

Pour tous ceux qui ont parcouru les 160 km entre Kathmandu et Pokhara avec une durée de trajet de plus de 7 heures et un respect folklorique du code de la route le projet d'une liaison ferroviaire est une bonne nouvelle.

 

Une société Chinoise a remis un rapport de faisabilité au gouvernement Népalais. La construction nécessitera  27 tunnels et 50 ponts.

 

Ce projet s'inscrit dans un schéma d'aménagement beaucoup plus grand qui prévoit une liaison transhimalayenne par chemin de terre entre la Chine et le Népal.

Actuellement le chemin de fer du Tibet via Lhassa arrive jusqu'à la ville de Shigatse en Chine qui se trouve à 550 km de Kerung la ville Chinoise la plus proche du Népal. 

Kerung d'ici 3 ans sera reliée à Shigatse. Il ne restera plus que 120 km pour rejoindre la frontière avec le Népal.

 

Toutefois il ne faut pas trop rêver car entre les annonces du gouvernement Népalais et la réalité il s'écoule souvent des années lumière.

Mais cette fois la donne a changé suite aux quatre mois et demi de blocus avec l'Inde qui ont paralysé l'économie du Népal.

 

Ce blocus a conduit le gouvernement Népalais à vouloir diversifier ses sources d'approvisionnement pour ne plus dépendre uniquement que de l'Inde dans ses échanges commerciaux.

 

Pour les trekkeurs et les grimpeurs les projets de liaisons en chemin de fer entre Kathmandu et Pokhara puis Kathmandu et Lhassa sont plutôt une bonne nouvelle.


Infos pratiques
Infos pratiques
Conditions générales
Conditions générales
Nos vidéos
Nos vidéos
Liens
Liens

Office du Tourisme Népalais

Visite Kathmandu
Visite Kathmandu

Association Agences de Trekkings au Népal

Association Tashishangrila
Association Tashishangrila

Mountain Nepal Association