Sauvetage à l'Everest

A près de 7000 m d'altitude 4 Sherpas ont sauvé 2 alpinistes Slovaques qui avaient été emportés par une avalanche.

Ces Sherpas Mingma Gabu, Ngima Wangdi, Ngima Dorche et Lakpas Thinduk travaillent pour l'agence Seven Summit. Pour le sauvetage ils ont du poser 700 m de cordes fixes dans une pente difficile avant de pouvoir rejoindre les deux alpinistes.

 

Pour Mingma Sherpa le manager de Seven Summit c'est une belle réponse à certains opérateurs occidentaux d'expéditions sur les sommets de 8000 m qui il y a une semaine mettaient en cause les agences Népalaises sur leurs compétences et sur leurs capacités à employer des Sherpas qualifiés.

 

En effet, les grosses agences occidentales qui facturent à leurs clients des ascensions à des tarifs très élevés critiquaient les agences Népalaises qui facturent ces expéditions à des tarifs 2 à 2.5 fois moins élevés en mettant en doute les capacités des Sherpas employés.

 

Le fond du problème est que les agences Népalaises font une concurrence forte aux opérateurs occidentaux en s'attaquant à leur très lucratif business.

 

Enfin, certaines de ces mêmes agences occidentales n'hésitent pas à accepter des clients fortunés pour faire l'ascension de l'Everest alors qu'ils n'ont jamais mis de crampons ou fait de sommet de 6000 m..

Pour s'en convaincre les films de Discovery Channel sur l'ascension de l'Everest avec ce type de "grimpeurs" ne manquent pas.


Office du Tourisme Népalais

Association Agences de Trekkings au Népal

Mountain Nepal Association