Capteurs d'alerte sismique dans Kathmandu

Des capteurs sismiques ont été installés dans 4 quartiers de Kathmandu afin de donner une alerte rapide en cas de tremblement de terre.

3 des ces capteurs sont autour de Patan dans les quartiers de Khumatar, Godawari et Kirtipur et un autre à proximité de l'aéroport international de Kathmandu à Sinamangal. Ils enregistrent les vibrations dans un rayon de 80 km.

 

L'alerte est donnée environ 10 à 20 secondes avant un séisme et des sirènes se déclenchent.

10 à 20 secondes semble peu mais c'est suffisant dans de nombreux cas, au moins en journée, pour évacuer les habitations et se mettre à l'abri en terrain découvert.

A noter aussi (pour l'avoir vécu le 25 avril 2015 à Khumjung) entre les premières vibrations du sol et les premières maisons qui s'effondrent  il s'écoule plusieurs dizaines de secondes qui viendront s'ajouter à celles de l'alerte. Dans un tremblement de terre la majorité des décès sont dus à l'effondrement des constructions.

 

L'objectif est d'installer 120 de ces capteurs d'alerte précoce à terme. Une réalisation conjointe entre NAST (Académie Nationale des Sciences et Techniques) et la Chine.


Infos pratiques
Infos pratiques
Conditions générales
Conditions générales
Nos vidéos
Nos vidéos
Liens
Liens

Office du Tourisme Népalais

Visite Kathmandu
Visite Kathmandu

Association Agences de Trekkings au Népal

Association Tashishangrila
Association Tashishangrila

Mountain Nepal Association