Capteurs d'alerte sismique dans Kathmandu

Des capteurs sismiques ont été installés dans 4 quartiers de Kathmandu afin de donner une alerte rapide en cas de tremblement de terre.

3 des ces capteurs sont autour de Patan dans les quartiers de Khumatar, Godawari et Kirtipur et un autre à proximité de l'aéroport international de Kathmandu à Sinamangal. Ils enregistrent les vibrations dans un rayon de 80 km.

 

L'alerte est donnée environ 10 à 20 secondes avant un séisme et des sirènes se déclenchent.

10 à 20 secondes semble peu mais c'est suffisant dans de nombreux cas, au moins en journée, pour évacuer les habitations et se mettre à l'abri en terrain découvert.

A noter aussi (pour l'avoir vécu le 25 avril 2015 à Khumjung) entre les premières vibrations du sol et les premières maisons qui s'effondrent  il s'écoule plusieurs dizaines de secondes qui viendront s'ajouter à celles de l'alerte. Dans un tremblement de terre la majorité des décès sont dus à l'effondrement des constructions.

 

L'objectif est d'installer 120 de ces capteurs d'alerte précoce à terme. Une réalisation conjointe entre NAST (Académie Nationale des Sciences et Techniques) et la Chine.


Office du Tourisme Népalais

Association Agences de Trekkings au Népal

Mountain Nepal Association