Où en est la reconstruction un an après le séisme?

Barpak l'épicentre du séisme de force 7.9 avant le tremblement de terre.
Barpak l'épicentre du séisme de force 7.9 avant le tremblement de terre.

Depuis le tremblement de terre du 25 avril 2015 très peu de reconstructions ont été réalisées au Népal. Des centaines de milliers de maisons, des écoles, des hôpitaux, des temples et autres monuments historiques quasiment rien n'a été reconstruit.

 

L'agence Népalaise qui gère les reconstructions n'a toujours pas approuvé les projets de restauration suite au séisme d'avril 2015.

Pourtant l'argent est là. Le Népal a obtenu à ce jour plus de 4 milliards de $ de dons pour la reconstruction sur les 6 estimés.

 

Le problème est la bureaucratie du Népal, la corruption, un personnel politique pas à la hauteur, des procédures interminables, etc.

En outre, des luttes politiques internes, des manifestations ethniques, le conflit avec l'Inde tout cela a occupé les politiciens qui ne se sont pas mobilisés à reconstruire leur pays alors que cela aurait du être la priorité.

 

3 millions de Népalais touchés par le séisme vivent encore sous des abris provisoires en tôle ou  sous tentes. "Cela est ma maison depuis le tremblement de terre et je pense que cela le restera encore pour longtemps" dit un Népalais.

 

L'état des lieux indique que moins de 5% des maisons de particuliers ont été reconstruites et que le gouvernement n'a distribué que de l'aide financière pour 600 maisons sur les 602 000 détruites.

 

Une année après Barpak, qui a été l'épicentre du tremblement de terre d'une magnitude  7.9, est toujours en ruine et rien a changé pour les habitants qui ont survécu et qui attendent toujours l'aide du gouvernement pour pouvoir reconstruire.  Source The Himalayan Times 

 


Office du Tourisme Népalais

Association Agences de Trekkings au Népal

Mountain Nepal Association